Lexique du vapoteur

Lexique des termes utilisés dans la vape, classés dans l’ordre l’alphabétique.

ABCDEFGHI
JKLMNOPQR
STUVWXYZ

A

ACCU

Accu désigne un accumulateur. C'est une pîle, mais la différence est que celui-ci est rechargeable.

  • Les accus sont rechargeables, généralement désignés par des références ou ensemble de chiffres et lettres, suivant leur taille et la Chimie utilisée. La référence figurant sur les accus est normalisée et peut être décodée de la manière suivante.

Les dimensions en 5 chiffres :

  • Les 2 premiers chiffres indiquent la largeur en millimètres (diamètre pour un cylindre).
  • Les 2 chiffres suivants donnent la hauteur en millimètres.
  • Le dernier chiffre définit la forme, 0 pour un cylindre et 1 pour un parallélépipède.

Sa composition chimique en lettres :

  • La chimie Li-Ion (Lithium-Ion) est la plus répandue dans les accus pour e-cigarette. Ils ont une tension nominale de 3,7 volts, et leur tension à vide varie de 4,2 volts à 3,3 volts (selon l’état de charge).
  • La chimie Li-Mn (Lithium-Manganèse) nommé plus souvent IMR, est souvent utilisée par les vapoteurs utilisant des Mods. Connu pour permettre un fort CDM (Courant de Décharge Maximum, généralement compris entre 5C et 15C. Ils ont une tension nominale de 3,7 volts, elle peut varier de 4,2 volts à 3,3 volts suivant leur niveau de charge.

Capacité des accus :

  • Capacité « C » est la contenance de l’accu (quantité d’électricité qu’il peut fournir). Elle est exprimée en Ampère-heure (Ah) ou milli Ampère heure (mAh), 1 A équivaut à 1000 mA.

Une batterie avec une capacité de 600 mAh est capable de débiter un courant de 600 mA pendant une heure. Les capacités varient de 300 mAh à 3100 mAh dans les tailles courantes des accus utilisés avec des e-cigarettes. Cette capacité permet de calculer l’autonomie possible de l’accu mais également de connaitre son CDM (courant de décharge maximal).

ACROLEINE

A haute température la Glycérine végétale (VG) peut former de l’acroléine, un composé toxique qui irrite les muqueuses et la peau, hautement lacrymogène,  qui peut être produit par échauffement de la Glycérine Végétal (VG) à partir de 290° C pour qu’il y ait production d’acroléine.

Toutefois les e-cigarettes ne chauffent pas à des températures suffisamment élevées pour en arriver là ! En effet un atomiseur de cigarette électronique chauffe à environ 60° C.

ADAPTATEUR

La différence entre un adaptateur :

  • Adaptateur secteur (mural) : permet de connecter le câble USB d’un chargeur sur l’adaptateur secteur pour recharger la cigarette électronique ou e-cigarette.
  • Adaptateur 510 / eGo : élément dédié aux e-cigarettes, permet la compatibilité et améliore l’esthétique visuel d’un clearomiseur ou atomiseur avec un pas de vis eGo sur une batterie ou Mod avec un pas de vis 510.

AEROSOL

Terme officiel de la « vapeur » que nous produisons en vapant, constitué de propylène glycol, glycérine végétale, eau, arôme et nicotine. Il s’évapore dans l’atmosphère en une quinzaine de secondes, contrairement à la fumée de cigarette qui se dépose et libère l’air ambiant en 10 minutes….par bouffées.

AIDUCE

L’Aiduce est une association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique (pour défendre la vape). https:/www.aiduce.org

AIR FLOW

En français « flux d’air ». Contrôle du passage de l’air via des trous d’aération. Il peut être réglable selon les modèles de clearomiseur ou d’atomiseur. Le flux d’entrée d’air s’effectue à partir de la bague située sur le bas ou selon le modèle sur le haut du clearomiseur, qui permet le réglage progressif du débit d’air.

Plus l’ouverture est grande, plus le tirage est facile « aérien » avec un volume de vapeur conséquent, à l’inverse plus on réduit le flux d’air, plus le tirage est difficile « serré » privilégiant le hit à la production de vapeur.

AIR-HOLES

Locution anglaise qui désigne lumières (des trous pour le flux d’air) par lesquelles va s’engager l’air lors d’une aspiration. Ces évents sont situés sur l’atomiseur et peuvent être réglables ou non.

ALL DAY

All Day de l’anglais « tous les jours », terme utilisé pour son e-liquide favori pour cigarette électronique que l’on utilise quotidiennement (on parle de son e-liquide de prédilection ou « Juice » dont on a fait un « all Day ».

AMORCER : la résistance

A la première utilisation, lors du remplissage, et à chaque remplacement, il est conseillé d’amorcer la résistance du clearomiseur. L’amorçage d’un clearomiseur consiste de forcer l’arrivée de l’e-liquide à remonter sur les résistances. Il suffit d’aspirer plusieurs fois par le drip tip en bouchant les aérations présentent sur le bas du clearomiseur ou de l'atomiseur. Un mauvais amorçage peut engendrer un goût âcre ou un goût de brûlé désagréable en bouche (résistance chauffant sans e-liquide).

AMPERAGE

Ne pas confondre le « A » des ampères et le « mAh » de milli Ampère heure qui désigne la capacité d’énergie d’un accu ou batterie.

Mesure de l’intensité, l’Ampérage pour une e-cigarette désigne le flux d’énergie selon la valeur. Le principe du Mod électronique peut procurer une puissance importante. Un ampérage élevé offre la possibilité d’utiliser une tension (volt) élevée et une résistance basse.

AROMES

Les arômes sont utilisés pour donner un goût spécifique au e-liquide. Les quatre principaux arômes utilisés sont des arômes au goût tabac, des arômes fruités (citron, pomme, framboise, etc… quasiment la totalité des fruits existants), des arômes dits gourmands (chocolat, vanille, caramel…) ainsi que des arômes cocktails (dragon oil, pink pulps, green templation, etc…).

Il en existe pour tous les goûts, et rien n’empêche de mélanger les e-liquides pour obtenir de nouvelles saveurs.

ATOMISEUR

C’est l’élément-clé de l’e-cigarette qui permet la vaporisation du liquide grâce à une résistance. Sous l’effet de l’électricité, la résistance (ou coil) chauffe, atteignant une température de 50° C - 60° C et vaporise le liquide.

L’atomiseur est une pièce cylindrique, comportant un pas de vis de type 510 ou eGo permettant de visser l’atomiseur sur la batterie.

Il existe différents types d’atomiseurs :

  • à tresse, pour les cartouches à bourre. La tresse métallique va faire chauffer la bourre imbibée de liquide.
  • à mèche, pour les cartouches à réservoir, ou Tank. La mèche, textile ou métallique, sert de liaison entre le réservoir et la résistance.

ATOMISEUR "GENESIS"

C’est un type particulier d’atomiseur reconstructible dont la mèche en fibres de silice est remplacée par une mèche en acier inoxydable. Le métal n’altère pas les saveurs et améliore la capillarité. L’inconvénient principal de ce type d’atomiseur et la difficulté de montage délicat, les courts-circuits sont fréquents, ce type d’atomiseur doit être réservé aux initiés.

ATOMISEUR "HYBRIDE"

Se dit d’un atomiseur qui permet à la fois d’utiliser des résistances construites par le fabricant et des résistances faites manuellement par l’utilisateur (reconstructibles).

ATOMISEUR RECONSTRUCTIBLE

Le reconstructible est un type d’atomiseur qui se démonte entièrement et qui permet à l’utilisateur de réaliser lui-même ses propres résistances grâce à du fil résistif et de la matière absorbante (coton) du montage. Les atomiseurs reconstructibles offrent une expérience de vape améliorée. Voir aussi RBA-RDA-RTA.

B

BASE

Produit nicotiné ou non, servant à l’élaboration des liquides en DIY, les bases peuvent être à 100 % VG (glycérine végétale), 100 % PG (propylène glycol), on les trouve aussi proportionnées à raison de valeurs de rapport : PG / VG comme le 50 / 50, le 80 / 20, le 70 / 30…. par convention en annonce en premier le PG.

BATTERIE

La batterie est l’élément clé de la cigarette électronique. Elle est le dispositif alimentant en énergie la résistance. C’est elle qui va permettre de chauffer la résistance imbibée d’e-liquide et permettre de générer une vapeur qui sera inhalée par l’utilisateur.

Rechargeable avec un câble USB relié à une autre source d’énergie (prise USB ordinateur..). Elle se décline en une multitude de tailles et de capacité exprimée en mAh (milli Ampère heure), plus la capacité est haute, plus l’autonomie sera grande.

Il existe 2 types de batteries : manuelle et automatique

  • La batterie manuelle est équipée d’un bouton, on utilise le terme anglais « switch », il est placé sur la  batterie, permet d’actionner l’alimentation de chauffe de la résistance, le switch doit rester maintenu appuyé le temps de l’aspiration.
  • La batterie automatique (Auto flow) : le dispositif électronique est à l’intérieur de la batterie, qui détecte l’aspiration de l’utilisateur pour s’activer.

Les batteries manuelles sont nettement plus répandues en raison de leur simplicité d’utilisation.

BOITIER PORTABLE DE RECHARGEMENT (BPR)

Chargeur autonome sous la forme d’un boitier contenant une batterie de longue durée. Appelé PCC (Personal Charger Case) en anglais. Il permet de recharger une batterie de cigarette électronique en mode nomade à condition bien sûre d’avoir été lui-même chargé au préalable.

BOTTOM CAP

Désigne capuchon du bas, qui vient fermer le tube d’un Mod et qui dispose généralement d’un connecteur pour relier l’un des deux pôles de la batterie (accu). Cette pièce qui généralement se visse peut également faire partie des éléments personnalisés des Mods (Bottom Cap sur lequel est gravé un smiley).

BOTTOM COIL

Bottom coil  (BC) signifie une simple résistance située en bas de l’atomiseur, le terme BC est utilisé pour les clearomiseurs et cartomiseurs dont la simple résistance est placée en bas du réservoir, de ce fait, mieux alimentée en e-liquide.

On appelle aussi ce type de configuration BCC pour Bottom Coil Changeable (résistance remplaçable). La résistance BCC placée en bas (côté batterie) est une version plus récente que la version TOP COIL résistance placée en haut du réservoir (côté drip tip).

BOTTOM DUAL COIL (BDC)

BDC (Bottom Dual Coil) signifie une double résistance en parallèle  placée en bas de l’atomiseur (côté batterie) pour offrir une meilleure chauffe du système. L’alimentation en e-liquide est continue pour offrir une saveur constante, la vapeur est légèrement plus chaude que sur une résistance classique.

Elle est interchangeable.

BOTTOM FEEDING (BF)

Dans le vapotage en dry, l’inconvénient majeur est la nécessité d’humidifier continuellement la tresse. Les atomiseurs BF « Bottom Feeder » sont communément équipés d’un système qui compense cet inconvénient, en permettant par simple pression sur le réservoir d’envoyer quelques gouttes d’e-liquide directement sur la tresse.

BOURRE

La bourre est une fibre synthétique de type « perlon » qui recueille le liquide à l’intérieur d’une cartouche à bourre, qui va ensuite par capillarité remonter dans l’atomiseur. La fibre synthétique peut aussi être remplacée par de la maille en inox, on parlera alors de bourre métal.

BOX

Box (boite en anglais) est un Mod électronique ou mécanique, souvent de forme rectangulaire qui peut accueillir 1 où plusieurs  accus, l’autonomie n’en sera qu’optimum, en plus, il est doté d’un  chipset plus important pour des performances optimales.  Il  existe des modèles de fabrication artisanale  (artisan modeur). Leur esthétique dépend de la personnalité de celui qui la fabrique, les formes peuvent varier ainsi que la matière, à noter qu’elles ne sont pas forcément de forme rectangulaire.

C

CAPACITE

La capacité « C » est un point important à retenir pour une batterie, c’est qu’elle a une capacité, cela désigne la quantité d’énergie qu’elle contient, et, qui détermine son autonomie.

Cette capacité « C » est exprimée en ampère heure (Ah) ou (mAh) pour milli Ampère heure, 1 A est équivalent à 1000 mA. Une batterie avec une capacité de 600 mAh est capable de débiter un courant de 600 mA pendant une heure. Les capacités varient de 300 mA à 3400 mA (voire plus) dans les tailles courantes des batteries ou accus utilisés avec des cigarettes électroniques. Non seulement, cette capacité permet de calculer l’autonomie possible mais également de connaitre son CDM (Courant de décharge Maximum).

Symbole  Ah (Ampère heure): unité de quantité d’électricité, celle qui traverse en une heure un conducteur quand l’intensité du courant est de 1 Ampère).

Voilà pourquoi la notion de capacité est importante, cela permet de savoir combien de temps on va pouvoir utiliser la e-cigarette avant de devoir recharger la batterie.

CARTOMISEUR

Le cartomiseur se dit en anglais cartomizer, contraction de « cartridge » (cartouche) et « atomizer » (atomiseur). Le cartomiseur est un 2 en 1 (cartouche avec atomiseur intégré).

Il existe deux types de cartomiseurs ou « cartos : abréviation de cartomiseur » :

  • à bourre : regroupent dans une seule pièce, l’atomiseur est directement intégré à la cartouche, non amovible, contenant le  liquide. Les cartomiseurs à bourre peuvent comporter une résistance (simple coil), deux (dual coil  ou DC) et même trois (triple coil ou TD). Les éléments ne sont pas séparables, il convient donc de remplacer l’ensemble, c’est un consommable qu’il faut changer de manière régulière.
  • Sans bourre : il s’agit alors d’un clearomiseur.

CARTOUCHE

La cartouche est le terme générique utilisé pour désigner le dispositif contenant le e-liquide. Les cartouches existent sous différentes formes, couleurs, matières et tailles. En général, c’est un cylindre, ouvert aux deux extrémités. A l’extrémité supérieure de ce cylindre, on y fixe un embout (drip tip) que le vapoteur mettra en bouche, parfois l’embout est directement scellé à la cartouche.

Il y a deux types de cartouches basés sur des principes de fonctionnement différents.

  • Les cartouches dites à « bourre », l’atomiseur dispose d’une tresse qui va faire chauffer la bourre et ainsi évaporer le liquide. La bourre peut être un textile (différentes variétés existent) ou métallique (on parle alors de bourre métal).
  • Les cartouches sans bourre (on parle de Tanks) l’atomiseur a une mèche qui rentre dans le Tank.

Ces deux types de cartouches nécessitent un atomiseur spécifique. Une cartouche avec atomiseur intégré est un cartomiseur.

CC (COURT-CIRCUIT)

CC abréviation de court-circuit, lorsque l’on parle d’électricité. Le court-circuit est un phénomène relativement fréquent qui survient lorsque les pôles de connexion positifs et négatifs sont en contacts. De multiples causes peuvent être à l’origine de ce contact (limaille sous le connecteur de l’atomiseur lors d’un perçage de « air Hole » « patte positive » du coil en contact avec le corps de l’atomiseur…). Lors du CC, l’accu va très rapidement chauffer, il faut donc réagir vite. Les possesseurs de Mod mécanique sans protection d’accu sont les premiers concernés. La conséquence d’un CC outre les brûlures éventuelles et la fonte de pièces matérielles, et la détérioration de l’accu qui va le rendre instable lors de la charge voire totalement irrécupérable, dans tous les cas, il est conseillé de le jeter (au recyclage).

CDM (COURANT DE DECHARGE MAXIMUM)

Courant de Décharge Maximum (CDM), cette notion de DM  est vraiment importante, car elle définit une limite qu’on ne doit pas dépasser sur un accu : c’est l’intensité de travail maximale (sur une certaine durée) que pourra fournir l’accu sans le mettre en péril. Si l’on prend un courant supérieur au CDM, on prend le risque de l’endommager (voire pire, qu’il s’enflamme ou explose).

Le CDM varie suivant la chimie des accus utilisés et de la forme (plus leur taille est grande, plus le CDM augmente).

Un CDM est exprimé en facteur ou fraction de capacité C (1/2C, 1C, 2C, 5C, 10C) de la batterie.

Un accu de 800 mAh qui a un CDM de 1C pourra fournir au maximum 0,8 A (800 mA).

Un accu de 2500 mAh avec un CDM de 2C pourra fournir jusqu’à 5,0 A (2500 X 2 = 5000 mA = 5,0 A).

CHAIN VAPE

Chain vape ou (chain vaping), action de vapoter sans interruption en tirant plusieurs fois d’affilée sur une e-cigarette. Il faut un atomiseur ayant une bonne capillarité afin de ne pas avoir de « dry hit ».

CHAMBRE DE CHAUFFE

Egalement appelé cheminée ou chambre d’atomisation « Thead cap, en anglais », c’est le volume dans lequel le liquide est chauffé et l’air aspiré se mélange. Dans les clearomiseurs et RTA, elle coiffe la résistance et l’isole du liquide dans le réservoir, certains drippers en sont équipés en plus du top Cap, sinon c’est le top Cap qui fait office de chambre de chauffe. L’intérêt de ce système est de favoriser la restitution des saveurs, d’éviter une chauffe trop rapide de l’atomiseur et de contenir les projections de liquide bouillant dues à la chaleur de la résistance qui pourrait être aspiré.

CHIPSET

Un chipset est une puce électronique soudée sur la carte mère. Elle est chargée de faire fonctionner (coordination, des échanges, gestion des éléments…) l’ensemble des composants (processeur, mémoire…). On trouve des chipsets dans les e-cigarettes, Mods électroniques, Box.

CLEAROMISEUR

Un clearomiseur ou « clearo » est un ensemble qui regroupe un réservoir généralement transparent ou avec une fenêtre, permettant de contrôler le niveau de liquide et un atomiseur (mèche + résistance) ensemble résistif qui vaporise le e-liquide.

Le clearomiseur est généralement composé, d’un réservoir sur lequel vient se fixer d’un côté l’embout buccal (drip tip), de l’autre une résistance fixée sur un « bottom cap », élément qui assure l’étanchéité du réservoir, au centre se situe une cheminée (prise d’air) reliée au drip tip.

Le clearomiseur offre beaucoup d’avantages : simplicité d’utilisation et de remplissage. Il suffit de remplir le réservoir, les mèches vont s’imbiber de e-liquide et par capillarité l’amener au contact de la résistance. Lorsque la résistance chauffe le e-liquide s’évapore et est aspiré par le drip tip.

CLOUD CHASSING

Le cloud chasing (chasseur de nuage), une pratique qui nous vient tout droit des Etats-Unies, là où la communauté compte de nombreux passionnés. C’est un véritable sport qui est né autour de la cigarette électronique, du moins de la vapeur produite. Cette discipline est à celui qui produira le plus beau et surtout le plus gros nuage de vapeur possible en une bouffée avec le plus de style possible tiré sur sa cigarette électronique ou son Mod. Cette pratique exige une bonne connaissance du matériel, elle est déconseillée aux débutants.

CLONE

Le terme de clone désigne un objet comme identique à l’original. Ce sont des copies de l’originale, mais ça reste de la contrefaçon (à éviter lors de votre acquisition de cigarette électronique).

COIL

Terme anglais pour désigner la » résistance » dans les clearomiseurs, cartomiseurs et atomiseurs reconstructibles. Placée au bas (côté batterie), on parle de Bottom Coil, placée en haut (côté drip tip) d’upper coil.

CONSOMMABLE

Les cigarettes électroniques nécessitent de l’entretien. Il faudra donc changer à intervalle régulier certaines pièces, appelées des consommables, comme la résistance, et, parfois la batterie.

D

DIACETYL

Le diacétyl est un produit chimique utilisé dans l’industrie alimentaire, appelé butanédione. Le diacétyl apparait naturellement à la suite de certains processus de fermentation, la molécule arômatique est présente dans le beurre, crème fraîche, produits lactés et boissons alcoolisées. Il est absolument inoffensif s’il est absorbé, mais ce composé s’il est chauffé et inhalé sur une longue période peut s’avérer dangereux (des bronchiolites graves).

  • Le diacetyl est fortement déconseillé dans la fabrication d’e-liquide (s’assurer qu’il ne figure pas dans la composition de vos e-liquides).

DIY (DO IT YOURSELF)

DIY abréviation de Do It Yourself « fait le toi-même ». Dans la vape, le terme consiste à faire soi-même ses propres e-liquides, fabrication maison, en mélangeant grâce à une base de propylène glycol et glycérine végétale (avec nicotine selon différents dosages ou sans nicotine) et un arôme (voir plusieurs dans le cadre de recettes plus complexes).

On peut également parler DIY à propos d’atomiseur reconstructible, aux experts de « refaire » ou « reconstruire » leurs propres résistances et / ou les adapter à leurs besoins.

DLUO

Date Limite d’Utilisation Optimale, cette inscription est notée sur les flacons de recharge des e-liquides. Elle permet de contrôler, à la date donnée, la qualité optimale des arômes contenues dans les e-liquides.

En effet, les e-liquides conservent leur qualité et l'utilisateur peut le consommer sans risque pour la santé. La saveur des arômes peut être légèrement atténuée et peuvent perdre un peu de leur intensité dans le temps. Ne pas confondre avec une DLC (Date Limite de Consommation), le produit ne doit plus être consommé.

DRIPPER

Le dripper est un atomiseur reconstructible qui ne dispose pas de Tank (réservoir) ni RDA (Rebuildable Dripping Atomiseur). Il a la particularité d’être constitué d’une base (en acier) et généralement deux plots: 1 plot positif et 1 négatif. C’est entre ces plots que l’on réalise les résistances, pour cela on a besoin de deux éléments : du fil résistif et de la mèche. L’intérêt réside dans la facilité d’alimentation. Pour l’utilisation, quelques gouttes d’e-liquide sont directement versées sur la mèche qui équipe la résistance.

Le Dripper est très apprécié des chasseurs de nuages (les fameux Cloud Chasing), ou pour maximiser les saveurs des e-liquides.

DRIP TIP

Le drip tip est l’embout buccal (les Anglais utilisent aussi le terme de « mouth pièce ») qui permet d’aspirer la vapeur. Il se visse ou se clipse à l’extrémité du clearomiseur, il peut être fixe ou amovible.

Il est, selon le type de clearomiseur, possible de le changer pour un modèle en inox, plastique…..Attention toutefois à la compatibilité.

DROP VOLT

C’est la différence de valeur de tension que l’on obtient à la sortie de connecteur du Mod. La conductivité des Mods n’est pas constante d’un Mod à l’autre. De plus, dans le temps, le matériel s’encrasse (filetages, oxydation), il en résulte une déperdition de la tension (volt) à la sortie du Mod alors que l’accu est bien chargé. Une différence d’1 volt peut être observée suivant la conception du Mod et son état de propreté. Un drop volt d’1 ou 2 / 10 éme de volt est normal.

De même, on peut calculer le drop volt lorsque l’on associe le Mod à un atomiseur. En n’envisageant que le Mod envoie 4,1 V mesurés en sortie directe de la connexion, la même mesure avec un atomiseur associé sera plus basse puisque la mesure tiendra compte aussi de la présence de l’atomiseur, de la conductivité de celui-ci ainsi que de la résistance des matériaux.

DRY BURN

Dry Burn en français « brûler à sec », est une technique de nettoyage de la résistance sans e-liquide, qui consiste à brûler à sec (faire chauffer) les résidus accumulés au long de la vapote sur la résistance.

DRY HIT

Le Dry Hit, traduction « coup sec », effet désagréable « goût âcre ou un goût de brûlé ressentit en gorge, lorsqu’une résistance n’est plus suffisamment alimentée en e-liquide.

DRY-SMOKING (DS)

Le Dry-Smoking est une technique de vapotage qui consiste à humidifier continuellement et manuellement en versant quelques gouttes de e-liquide sur la mèche de l’atomiseur, sans utiliser de cartouche (réservoir) uniquement un drip tip qui se clipse sur l’atomiseur. Tous les atomiseurs ne sont pas adaptés. Cette technique d’utilisation permet d’améliorer la qualité de la vapeur ainsi que la puissance du hit et le rendu des saveurs. Cette pratique doit être utilisée avec précaution par des vapoteurs initiés.

DUAL COIL (DC)

Dual Coil est une technique pour les atomiseurs et clearomiseurs équipés d’un système de vaporisation composé de deux résistances montées en parallèle. D’une part, l’avantage de cette technique impact sur l’augmentation de la surface de contact avec le e-liquide, d’autre part, offrir une meilleure chauffe du système sans en augmenter la température, un volume de vapeur plus important, plus de hit et une restitution des saveurs plus bonifiée. On parle de single Coil lorsque l’atomiseur et clearomiseur ne sont composés que d’une seule résistance.

E

EFVI

Initiative Européenne pour le libre Vapotage. En savoir + en visitant le site : www.efvi-france.com

E-LIQUIDE

La e-cigarette fonctionne sans combustion, mais en évaporant un liquide. Comment faire de la fumée sans combustion ? Tout simplement en le remplaçant par de la vapeur qui en a l’aspect, mais ne contient aucun élément solide, particulièrement dangereux pour les bronches.

Le liquide contenu dans le réservoir, chauffe grâce à la résistance et change d’état passant du liquide à l’état gazeux, puis se condense en fines gouttelettes formant un aérosol (vapeur) pendant le vapotage. Actuellement l’e-liquide ou e-juice  contient deux ingrédients principaux, du propylène glycole (PG), de la glycérine végétale (VG), auxquels vient se rajouter des arômes, un peu d’eau et d’alcool. Les saveurs proposées sont très nombreuses et le taux de nicotine allant de 0 mg (pas de nicotine) à 20 mg.

F

FIVAPE

Fédération Interprofessionnelle de la Vape. https://www.fivape.org

La Fivape est une organisation professionnelle engagée en faveur du développement de la filière indépendante de la e-cigarette, ainsi que dans l’amélioration constante des exigences de sécurité et de qualités des produits de la vape.

FIBER FREAKS

Est une fibre de cellulose pour la réalisation de mèches, pour le montage sur atomiseur reconstructible.

FLUSH

Pour l’esthétique visuel un montage « flush » est un assemblage parfait entre un Mod ou une batterie et l’atomiseur de même diamètre, qui une fois assemblés ne laisse pas d’espace, ni débordement entre eux.

FULL MECA

Se dit d’un Mod entièrement mécanique, qui ne comprend pas d’électronique (pas de voltage ni wattage variable), qui ne doit son fonctionnement uniquement avec accus rechargeables. La qualité de vape dépendra alors de la qualité de fabrication (conductivité) et celle des accus utilisés.

G

GENESIS

Nom donné à un type de montage d’atomiseur reconstructible dont la mèche en fibres de silice est remplacée par du mesh (mèche en acier inoxydable). L’intérêt est que le métal n’altère pas les saveurs et améliore la capillarité. La réalisation de ce montage est délicate, c’est la principale difficulté et doit être réservé aux initiés. Les courts-circuits sont fréquents.

GIANTOMISEUR

Il s’agit d’un cartomiseur de grande taille avec une grande capacité en e-liquide.

GLYCERINE VEGETALE (VG)

La glycérine végétale (en abrégé VG) est l’un des deux ingrédients principaux (l’autre est le propylène glycol « PG ») dans la composition des e-liquides. La glycérine végétale est un solvant qui comme le propylène glycol est capable de produire une vapeur et renforce les arômes. Plus le pourcentage de glycérine végétale contenu dans le e-liquide est important, plus la vapeur sera dense et volumineuse.

Cependant elle provoquera moins de hit (contrairement au propylène glycol) et les saveurs seront légèrement amoindries. Elle a la propriété de se vaporiser à une température entre 50° C et 60° C. Un dosage élevé de VG a tendance à encrasser les atomiseurs. Ce liquide, inodore, incolore et légèrement visqueux a un goût sucré et n’est pas reconnu comme cancérigène. Il est utilisé comme additif dans les cosmétiques, les médicaments et dans l’alimentation comme épaississant et humectant.

H

HIGH DRAIN

High Drain mot anglais pour « forte capacité de décharge ». Terme utilisé pour des accus supportant une forte décharge en continu (plusieurs secondes) sans chauffer ou subir de détérioration. Avec la vape en sub-Ohm (en dessous d’1 Ohm), il est fortement recommandé d’utiliser des accus high drain (à partir de 20 Ampères) dotés d’une chimie stable : IMR

HIGH END

Est un terme anglais qui signifie « haut de gamme » affichée dans la vape en parlant de (Mod, atomiseur et drip tip) des pièces exceptionnelles très bien finies, originaux, rares, fabriquées par des moddeurs en quantités limitées et parfois numérotées.

HIT ou THROAT HIT

Le hit est la sensation ressentie par le fumeur et vapoteur dans la gorge lorsque le pharynx se contracte durant l’inhalation de la fumée d’une cigarette traditionnelle ou de la vapeur d’une e-cigarette. Le hit est dû à la nicotine et varie donc en fonction de son dosage, mais également en fonction du taux de propylène glycol qui en renforce l’effet. Le hit est avant tout une question de vape personne.

I

J

K

KANTHAL

Fil résistif utilisé pour la fabrication des résistances (cils) dans le montage des atomiseurs reconstructibles. On en trouve de différents diamètres, en général (0,16 mm, 0,20 mm…), ainsi que différentes résistivités.

KICK

Régulateur de puissance destinée à être utilisé dans un Mod mécanique, qui permet la gestion de la puissance de sortie.

KIT E-CIGARETTE

Un kit e-cigarette, ou pack ou encore starter kit (en anglais), pratique et accessible, particulièrement adapté aux vapoteurs souhaitant investir dans une cigarette électronique. Simple et efficace, recette d’un succès, voici ce que l’on trouve le plus souvent dans un kit : une ou deux cigarettes électroniques complètes (batterie et clearomiseur, un chargeur USB, un adaptateur mural et des résistances de rechange). C’est simple d’installation, simple d’utilisation et surtout évolutif !

L

LOW RESISTANCE (LR)

LR abréviation de Low résistance en anglais, traduit « basse résistance ». La résistance se mesure en Ohm, on parle d’atomiseur Low résistance (basse résistance) de plus faible impédance autour de 1 Ω (Ohm), monté sur une batterie normale permet un voltage plus élevé et donc d’accroitre le rendu et le hit. Au- delà de 1,5 Ω on considère cette valeur normale.

M

MAH ou mAh (MILLIAMPERE-HEURE)

Milliampère-heure symbole de (mAh), unité de mesure d’intensité de courant électrique, équivalant à un millième d’ampère heure. Dans l’univers de la cigarette électronique, mAh, désigne la capacité d’énergie de la batterie et donc son autonomie. Plus la valeur est élevée, plus l’autonomie sera grande. C’est un élément important à prendre en considération pour le choix d’une batterie ou e-cigarette.

MECHE

La mèche sert de liaison entre le réservoir de liquide est la résistance. La mèche est la partie de l’atomiseur qui assure l’alimentation en e-liquide présent dans le réservoir jusqu’à la résistance. Une fois le e-liquide, en contact avec la résistance, chauffé s’évaporera sous forme de vapeur. La mèche peut être en coton, en fibres de silice, verre, céramique ou métal.

MESH

Le Mesh : il s’agit d’un tissu proposé sous forme de feuilles en acier inoxydable finement tressées de type inox 316L, au format A4, A5 ou A6. La valeur généralement associée au mesh indique le nombre de fibres par pouces #20 pour 200 fibres par pouce (existe en 325, 400, 500…), plus le nombre est important, plus la feuille est rigide, plus l’oxydation est délicate.

Pour un montage de type « Génésis » en utilisant le Mesh pour la réalisation, il est nécessaire d’oxyder la feuille à l’aide d’un chalumeau. Une fois cette oxydation réalisée, la feuille de mesh sera roulée finement pour former une tige métallique bien serrée entre 2 et 3 mm de diamètre, que l’on insére à la verticale dans un trou prévu à cet effet sur l’atomiseur réparable. Le reste du montage est identique à celui d’un montage fibres.

Le montage « Génésis » a l’avantage que la tige métallique peut être utilisée pendant un bon laps de temps, et, généralement ne consomme que du fil résistif. De plus, le rendu est souvent meilleur, à celui d’un montage fibres. Par contre la réalisation « Génésis » reste sa difficulté de montage, de préférence réservée aux initiés.

MICRO COIL

Micro Coil ou Micro Résistance, nom utilisé pour un montage spécifique d’un atomiseur réparable dans lequel la mèche fibres est remplacée par une mèche en coton en partie entourée avec le fil résistif.

MISSFIRE

Missfire terme anglais, signifie en français « faux contact », cela veut dire, un problème de mise sous tension du système, un mauvais contact entre le bouton de « mise à feu » et l’accu en est souvent la cause pour les mods mécaniques. Pour les mods électroniques, cela peut être due à une usure du bouton et généralement des conséquences de fuites de liquide (non conducteur) souvent au niveau du pin positif du top cap du Mod et du pin positif du connecteur de l‘atomiseur.

MOD

Le Mod est une cigarette électronique modifiée. Il permet de personnaliser tous les éléments de la e-cigarette. Il est possible de choisir la taille de la batterie et parfois même d’intégrer plusieurs accus.

Un Mod généralement de forme cylindrique plus ou moins gros est composé d’une tête support de générateur de vapeur (fixation 510) et d’un tube pour accu). Un Mod  fonctionne généralement grâce à des accus rechargeables qui s’insèrent à l’intérieur d’un tube.

Il existe plusieurs grandes catégories de Mods :

Mod mécanique: il a l’avantage de ne jamais tombé en panne, d’être très solide et simple à utiliser.

Il n’embarque aucune électronique et n’intègre qu’un bouton mécanique pour activer la chauffe de la résistance. Le rendu est fluctuant, dès que l’accu est chargé, la tension fournie avoisine 4,2 volts, mais baisse à mesure qu’elle se décharge et la puissance (Watts) délivré par le mod baisse au fur et à mesure.

Mod électronique à tension (Volt) ou puissance (Watt) variable, permet à l’utilisateur de varier la tension fournie avec l’accu grâce à un chipset électronique intégré. Que l’accu soit chargé ou presque vide, la tension délivrée restera celle déterminée par l’utilisateur. Il en découle souvent une qualité de vape plus importante au regard de la résistance de l’atomiseur.

MODDEUR

Un moddeur est un artisan spécialisé dans la création de Mods personnalisés et fabriqués généralement à la main.

N

NICOTINE

La nicotine est un alcaloïde présent dans les plantes de la famille des Solanacées, notamment dans les feuilles de Tabac (jusqu’à 5 % du poids des feuilles). Elle a des propriétés acaricides, insecticides et fongicides qui protègent la plante. La nicotine fait partie des substances psychoactives, c’est-à-dire qu’elle agit sur le cerveau. Lors de la consommation d’une cigarette traditionnelle, la nicotine inhalée est acheminée en quelques vers le cerveau et se fixe sur des récepteurs spécifiques, on parle de « shoot nicotinique » arrivée rapide au cerveau. C’est un stimulant et un excitant comme la caféine. Ces sensations, répétées deviennent à terme un besoin d’où la sensation de manque associée à l’arrêt du tabac. A savoir que dans la « tueuse » le mélange entre la nicotine et les plus de 90 produits contenus dans la fumée de cigarette classique provoque des changements dans les effets additifs de celle-ci, comme certaines substances encore mal définies contribuent à augmenter la présence de dopamines dans le cerveau et augmente donc une dépendance accrue de la nicotine contenue dans la « tueuse ».

Pour ce qui est de la cigarette électronique, la présence de nicotines qui entre dans la composition du e-liquide pour les e-cigarettes est pure. Elle est seulement diluée dans du propylène glycol et de la glycérine végétal, produits n’étant pas toxiques, cela permet à la nicotine de rester pure.

Les E-liquides peuvent ou non contenir de la nicotine, le dosage ou taux de nicotine est exprimé en mg / ml, la concentration varie généralement de 0 mg (pas de nicotine) à environ 20 mg. Le hit et la perception des saveurs chères aux vapoteurs sont dus à la nicotine.

Le dosage en nicotine doit être adapté à chaque vapoteur en fonction de sa consommation. Calculez la concentration dont vous avez besoin, en multipliant le nombre de cigarettes classiques que vous fumez par jour, par la quantité de nicotines contenue dans une « tueuse ». Vous obtiendrez ainsi la concentration approximative adaptée à vos besoins pour vapoter le e-liquide.

Les vapoteurs peuvent diminuer leur dosage de nicotine en diluant progressivement leur e-liquide avec du 0 mg (pas de nicotine).

O

OCC

Organic Coton Coil, montage utilisant le coton (fleur) comme capillaire, utilisé par les fabricants. Il est également utilisé pour les résistances remplaçables pour clearomiseurs.

OHM

Ohm, symbole Ω venant de la lettre grecque majuscule « Oméga », est l’unité de résistance électrique. Plus la valeur de la résistance est faible, plus la puissance de chauffe est élevée.

O-RING

O-ring terme anglais pour désigner « joint torique ». Les atomiseurs sont équipés de joints toriques pour aider à maintenir des pièces et à l’étanchéité des réservoirs (Tanks). Les drips tips sont également dotés de ces joints.

P

PAS DE VIS  EGO / 510

Selon le type d’e-cigarette avec laquelle vous commencerez, il faudra prêter une grande attention au pas de vis (type de connexion) de la batterie ou du Mod et du clearomiseur ou atomiseur. Les plus répandus sont : « 510 » et « eGo », nom donné pour le filetage permettant de faire la connexion des deux pièces. La plupart des batteries standard de type eGo peuvent accepter les deux dispositifs de connexion pas de vis 510 et eGo.

  • Le filetage extérieur (mâle) est de type eGo.
  • Le filetage intérieur (femelle) est de type 510.

Pour une batterie ou un Mod équipé d'une connexion de type 510, ne permet pas de visser un clearomiseur de type eGo. Dans ce cas, il existe des adaptateurs pour passer d’une connexion 510 à une connexion eGo.

PASS THROUGH

Mode pass through, terme utilisé, qui permet de vapoter (vaper) pendant que la batterie de la e-cigarette ou l'accu du Mod se recharge.

PIN

Pin terme anglais désignant un « contact » généralement positif, qui fait contact entre la batterie et le plot positif de l’atomiseur. Il est parfois constitué d’une vis et réglable, ou, monté sur ressort sur les Mods pour assurer un aspect Flush à l’assemblage. C’est à travers le pin positif que circule l’électricité nécessaire à chauffer la résistance ou l'atomiseur.

PLATEAU

Partie de l’atomiseur reconstructible servant au montage des coils (résistances). Il est composé d’une surface sur laquelle un plot positif est isolé, apparait en général vers le centre où est disposé le ou les plots négatifs. La ou les résistances sont fixées sur ces plots par des vis.

PLOT

Un autre mot pour "Pin", le plot qui sera soit négatif, soit positif selon son emplacement sur le plateau d’un atomiseur reconstructible.

PMMA

Le poly méthacrylate de méthyle souvent abrégé en PMMA est un polymère thermoplastique transparent et résistant, utilisé pour la fabrication des flacons contenant le e-liquide pour les cigarettes électroniques.

POWER VAPING

Technique de vape qui consiste à réaliser les plus gros nuages possible de vapeur. Le terme utilisé aux USA pour power vaping est « coud chasing » (chasseurs de nuages). Le power vaping nécessite du matériel adapté et une bonne expérience des montages en reconstructibles. Utilise généralement des montages avec des résistances très basses et une batterie capable de délivrer la puissance (watts) nécessaire.  Le power vaping se pratique avec du e-liquide ne contenant pas de nicotine. Cette pratique extrême de la vape peut être dangereuse, elle est réservée aux vapoteurs les plus averties.

PROPYLENE GLYCOL

Le propylène glycol ou PG en abrégé, appartenant à la grande famille des alcools est un élément chimique très utilisé pour l’industrie agroalimentaire grâce à ses propriétés émulsifiantes reconnues.

Ce diol incolore, peu volatil et soluble est également employé dans de nombreux autres secteurs d’activités, comme additif dans un certain nombre de produits de consommation alimentaire, industries pharmaceutiques, cosmétique…. On le retrouve sous l’appellation E1520. Il est important de rappeler que contrairement à certaines idées reçues le propylène glycol est non cancérigène et non toxique lorsqu’il est inhalé.

Le propylène glycol est l’un des deux principaux composants (l’autre est la glycérine végétale) utilisés dans la plupart des e-liquides. Dans le e-liquide, son rôle est de renforcer les arômes produisant un meilleur « hit », et, également de fluidifier la glycérine végétale, plus visqueuse.

PG / VG

Abréviation de thermes de Propylène Glycol et Glycérine Végétale. Détail dans le paragraphe P, pour le Propylène Glycol et dans paragraphe G, pour la Glycérine Végétale.

Q

R

RBA

Rebuildable  Atomizer : atomiseur reconstructible, désigne un type d’atomiseur dont la résistance ou les résistances peuvent être montées soit même avec l’aide de fil résistif et d’un matériau absorbant (mèches).

RDA

Rebuildable Dry Atomizer : c’est un dripper reconstructible (Reconstructible Dripper Atomiseur).

RTA

Rebuildable Tank Atomizer : atomiseur reconstructible avec un réservoir tank, (Reconstructible Tank Atomiseur).

RECONSTRUCTIBLE OU REPARABLE

Est un atomiseur reconstructible ou « réparable » est un système qui laisse la possibilité de refaire sa propre résistance, suivant plusieurs montages. Il permet de réduire les coûts et propose généralement de meilleures performances, mais, fera appel à votre côté bricoleur! Cela nécessite une certaine expérience et demande une grande patience.

RESISTANCE

Une résistance est un dipôle constitué par un enroulement cylindrique d’un fil conducteur, chaque boucle de conducteur est appelée spires.

La résistance (atomiseur) pour e-cigarette  permet au e-liquide présent dans un clearomiseur de s’évaporer sous forme de vapeur. L’alimentation (chauffe) de la résistance, le plus souvent déclenchée à l’aide d’un bouton (switch en anglais) est nécessaire, il est souvent placé sur la batterie. La résistance pour cigarette électronique se compose d’un fil résistif qui chauffe une fois le switch de la batterie activée, elle est également composée d’une ou plusieurs mèches (ou fibre), permettant d’attirer le e-liquide entre les spires. La résistance chauffe le e-liquide contenu dans le réservoir qui change d’état et se vaporise à une température située entre 50 et 60° C. Détail important à savoir, c’est la valeur de la résistance : la valeur de la résistance (R) est exprimée en Ω (Ohm). Plus la valeur est faible (proche de 0) meilleure sera la chauffe, a sensation du hit et volume de vapeur améliorés.

RIBBON

Ribbon en français "ruban", se dit du fil résistif khanthal qui est aplatit permettant de le monter plus facilement, notamment sur des atomiseurs génésis.

S

SET UP

Set Up en anglais, désigne un ensemble complet (adaptation, solutions ou réglages) personnalisé et fonctionnel comprenant : un Mod, Mod Box ou batterie et un clearomiseur avec sa résistance. 

SC

Single coil : simple résistance

STACKER

Du verbe To Stack en anglais, est une action de superposer deux accus en série dans un mod.

Généralement on utilise 2 accus 18350 (2 x 18350), ce qui va doubler la valeur de la tension de sortie.

ATTENTION : Ce procédé n’est surtout pas compatible sur des Mods mécaniques et que sur certains Mods électroniques. Bien se renseigner avant toute manipulation sur le matériel utilisé.

Cette action est réservée aux personnes qui contrôlent bien la physique électronique et les caractéristiques des différentes chimies des accus.

SUB OHM

Depuis l’apparition de la e-cigarette, l’évolution de celle-ci n’a pas cessé de progresser. La pulsion par l’engouement des vapoteurs, la cigarette électronique est pulsée jusqu’à ses limites et cela fait prendre naturellement des risques. Avec le développement des Mods est venu la personnalisation des atomiseurs ce qui a amené au Sub Ohm. Cette pratique se répand de plus en plus et il est très important sa batterie et de savoir l’utiliser correctement. Il est donc impératif de respecter certaines règles de base.

Les clearomiseurs Sub-Ohm doivent être utilisés avec un matériel adapté, supportant un courant de décharge continu d’au moins 8,5 ampères. Sur des Mods mécaniques avec des accus adaptés (type IMR protégé) pouvant supporter plus de 8,5 ampères (ne jamais utiliser d’accu déformé ou endommagé). Sur les Mods électroniques qui acceptent des résistances très basses 0,4 / 0,5 Ohm. Ne jamais descendre les résistances à un niveau inférieur à ce qui est permis avec le Mod ou accu. Avec une résistance basse (0,5 Ohm) la vapeur produite sera plus dense et procure un gros hit, mais, apporte une dépréciation du rendu gustatif, une hausse très sensible de la température de la vapeur produite, ainsi qu’une consommation plus gourmande en e-liquide. L’avantage, comme les sensations sont très fortes, on peut aisément réduire le niveau de taux de nicotine (de 12mg à 6mg voir +) sans ressentir de manque, au contraire, un vrai plaisir!

Les clearomiseurs Sub Ohm comme le SubTank et SubTank Plus ainsi que Mini SubTank de Kangertech, tout comme Atlantis Aspire et Melo Eleaf, sont des clearomiseurs équipés d’une très basse résistance inférieure à 1 Ohm (0,5 Ω) et s’utilisent sur des Mods et / ou Box délivrant une puissance entre 20 W - 30 W.

Le Sub-Ohm est- il une alternative pour baisser le taux de nicotine ? A chacun de faire son choix de vape. !

SWEET SPOT

Sweet Spot (Le point sucré) du terme anglais souvent employé pour décrire cet équilibre parfait. Tout vapoteur est à la recherche de la plage idéale de vape, qui permet d’optimiser les ressentis en, hit, vapeur, arôme. Cette plage dépend de chacun et peut varier en fonction de l’accessoire de vape, du e-liquide et de l’humeur! La recherche du Sweet Spot est souvent associée à la bonne puissance (calculée en Watt). En majorité cette puissance (PSS : puissance du Sweet Spot) varie entre 8 et 12 watts, mais, pour certains cela peut être supérieure. D’autres paramètres vont également influencer le Sweet spot : c’est à dire quelle tension (calculée en volts) et, quelle valeur de résistance (calculée en Ohm). Inversement, si l’on constate que l’on aime bien vaper à telle tension, et avec tel accessoire de vape (clearomiseur, cartomiseur, atomiseur) ayant une telle valeur (Ohm) de résistance, alors on pourra connaître sa plage de puissance préférée.

SWITCH

Le switch (ou bouton) est un élément intégré sur la batterie de la cigarette électronique et / ou Mod,  permet d’activer, d’utiliser et désactiver.

Pour activer et désactiver le dispositif, il est nécessaire d’appuyer sur le bouton (switch) plusieurs pressions rapides et successives.

Pour vaper : pour permettre le déclenchement de l’alimentation en énergie la résistance de l’atomiseur et donc de générer de la vapeur, il va falloir maintenir le switch appuyé le temps de la prise de bouffées.

SYNAPCE

Syndicat Nationnal des Professionnels de la Cigarette Electronique.

T

TANK

Tank (en anglais) ou réservoir est la partie qui accueille le e-liquide, sur lequel vient se fixer l’atomiseur (mèche + résistance). La capacité s’exprime en millilitres (ml) pouvant aller jusqu’à 7 ml de e-liquide, permet une grande autonomie. Construit dans de différents matériaux, Pyrex, Inox, Plastique (PMMA).

TETE

Terme parfois utilisé pour désigner une résistance (changer la tête de l’atomiseur).

TOP CAP

Se traduit par capuchon supérieur, pour les Mods, pièce située à l’extrémité supérieure dotée du pas de vis 510, équipé du pin (connecteur) qui fait la liaison entre les accus et le clearomiseur.

TRESSE

Pour les cartouches à bourre, l’atomiseur dispose d’une tresse (résistance) sous la forme d’un fil métallique torsadé, qui vient se placer à l’intérieur, qui va faire chauffer la bourre et ainsi évaporer le e-liquide.

TRICKS

Dans le monde de la vape, faire des "Tricks" revient à faire des ronds de vapeur. Un phénomène très répandu aux Etats Unies.

TUEUSE

Ce terme est très souvent utilisé par la communauté des vapoteurs pour désigner une cigarette classique (car fumer une cigarette traditionnelle …TUE).

U

ULR (ULTRA LOW RESISTANCE)

En français, ultra basse résistance. Lorsque l’on vape avec une résistance de valeur inférieure à 1 Ω (Ohm), on vape en sub-Ohm. Lorsque on vape en URL (Ultra Basse Résistance)) la valeur de la résistance est encore plus basse autour de 0,5 Ω et moins.

La température de chauffe de la résistance est bien plus élevée que pour les clearomiseurs standards, la consommation d’e-liquide est décuplée.

Avertissement : Les clearomiseurs adaptés pour la vape URL doivent être utilisés avec un matériel adapté, supportant un courant de décharge continu d’au moins 8,5 ampères. Sur des mods mécaniques couplés avec des accus adaptés, pouvant supporter plus de 8,5 ampères ou avec des Mods électroniques acceptant les résistances URL (0,4 / 0,5 Ohm).

V

VAPE FUSE

Fusible circulaire de faible épaisseur qui est disposé contre le pôle négatif de l’accu dans les Mods mécaniques. Il assure une coupure d’alimentation électrique en cas de court-circuit. Sans accus protégés (par un fusible de ce type intégré à l’accu) et sans Kick, vapoter sur un Mod mécanique devient « périlleux ». Le vape fuse est recommandé aux non-initiés ou débutants utilisateurs de Mods mécaniques.

VAPOLOGIE

Vapologie « néologisme » (emploi d’un mot nouveau) sur le terme courant de la « vape » en particulier les e-liquides. La vapologie est l’art de la perception des saveurs en inhalation et de l’élever à un art de connaisseurs comme on apprécierait le bon vin ou la bonne cuisine !

VAPORISATEUR PERSONNEL (V P)

E-cigarette, e-cig, e-clope, vaporisateur personnel ou VP…., voici les autres noms donnés à la cigarette électronique.

VAPOTER / VAPER

La cigarette traditionnelle ou "tueuse" appartient désormais au passé. Il convient donc de ne plus utiliser le mot "fumer", lorsque l’on utilise une cigarette électronique, mais "vapoter"qui correspond  mieux à la e-cigarette qui ne rejette que la vapeur du e-liquide. Donc, on n’est plus un fumeur, mais un vapoteur / vapoteuse.

VAPOTEUR / VAPOTEUSE

Utilisateur / utilisatrice de la cigarette électronique.

VARIABLE VOLTAGE (V V)

Le terme V V désigne la capacité d’ajuster la tension (volt) de sortie d’une cigarette électronique afin de régler la puissance, et donc le volume global de vapeur. L’ajustement nécessite généralement de connaître la résistance de l’atomiseur, afin de régler la tension, selon la "loi d’Ohm" : P = V2 / R.

VARIABLE WATTAGE (V W)

Les cigarettes électroniques les plus récentes et les Mods proposent communément, en plus du V V, un mode de configuration du type V W. Le principe est exactement le même que pour le V V : ajuster la puissance de vapotage et le volume de vapeur, mais le processus est plus simple. Il suffit simplement de paramétrer son matériel sur la puissance désirée, et peu importe le type d’atomiseur connecté ou sa résistance, la puissance ainsi obtenue sera toujours identique.

W

WATT

Une unité de mesure, symbole W, est la puissance quantifier pour, ici, d’une batterie d'une cigarette électronique ou e-cigarette, un Mods ou encore une Box Mods. Ces produits évoluent et s’améliorent, la puissance est réglable, on parle de variable wattage (V W).

X

Y

Z


avis client livraison offerte fidelite paiement securise